Les températures qui baissent, la pluie qui arrive (enfin, c'est bon pour le jardin!) et j'ai eu envie de préparer un plat à consonance plus "hivernale"; j'avais découpé cette recette dans la brochure promotionnelle de l'hypermarché du coin, il y a quelque temps et je ne l'avais jamais réalisée!

Voilà qui est fait et j'ai eu l'idée de l'appeler "Tartiflette Normande" sans vouloir fâcher ni les Savoyards ni les Normands parce qu'elle rassemble  quatre produits normands: la pomme, l'andouille, le Pont l'Evèque et la crème fraîche.

Et c'est vraiment délicieux, il faut aimer l'andouille évidemment et l'association des deux pommes (fruit et légume) m'a beaucoup plu!

Ingrédients: pour 4 pers: 20 tranches d'andouille de Vire- 8 pommes de terre- 4 pommes- 1 Pont l'Evèque- 20cl de crème fraîche liquide- 30g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1 h

* Peler et couper les pommes en fins quartiers; les faire revenir dans le beurre pendant 5 min à feu vif, saler et poivrer.

* Peler et couper les pommes de terre en tranches très fines.

* Dans un plat à gratin, disposer d'abord les pommes (fruits), recouvrir de lamelles de la moitié du Pont l'Evèque puis de tranches d'andouille (je me suis trompée, j'ai acheté de l'andouille de Guéméné).

* Disposer ensuite les pommes de terre, recouvrir avec l'autre moitié du Pont l'Evèque en lamelles et verser la crème liquide sur le dessus; saler et poivrer.

* Mettre à cuire à four chaud (th8) 200° pendant environ 45 à 50 min.

Je pense que j'ai coupé les tranches d'andouille un peu trop fines: la prochaine fois, je les ferai plus épaisses.