poissons_20_14_

Une de mes occupations pendant ces vacances, c'est la pêche...à la ligne, pas celle de la kermesse de l'école où on attrape des pistolets à eau, des yoyos ou bien des petits appareils photos en plastique, non la vraie, celle où on attrape des poissons...en principe!

J'ai essayé désespérément de prendre un brochet ou un sandre sans grand succès: seuls des gardons, brèmes et poissons chats (beurk!) ont daigné s'intéresser à ma ligne!

poisson_20_3_

Alors, je suis allée au rayon "poisson" de mon supermarché et j'ai acheté du filet de tacaud pour vous proposer ma recette de beurre blanc, sauce traditionnellement servie dans notre région avec du sandre ou du brochet (désolée!).

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets de poisson- 1 sachet de court bouillon - 2 grosses échalotes- 10cl de vinaigre de vin- 10cl de vin blanc- 200g de bon beurre demi-sel- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Eplucher et hacher les échalotes; les mettre dans une casserole à feu doux avec le vin blanc et le vinaigre jusqu'à ce qu'il reste environ 2 cuillères à soupe de liquide.

* Incorporer le beurre en petits morceaux en tournant avec un fouet; saler et poivrer et garder au chaud au bain-marie.

67327_D1

+++++  Là pour le bain-marie, j'ai une casserole "magique" à double fond hyper pratique pour les sauces fragiles: tout le monde en a une dans ma famille, ma maman, mes soeurs, mes neveu et nièces...

* Faire cuire le poisson dans le court-bouillon pendant 5 min.

* Servir nappé de sauce et accompagné (comme moi) de petites pommes de terre du jardin cuites à la vapeur ou bien de riz ou encore d'une fondue de poireaux.

+++++ Attention, réaliser le beurre blanc à feu très doux, il peut "virer" très vite!

Bon, d'accord, c'est encore une recette pas vraiment faite pour le régime mais c'est les vacances! alors, les kilos en trop, on verra à la rentrée...