750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
12 juillet 2010

Crumble farine de noisettes à la rhubarbe

Encore un dessert! pour quelqu'un qui n'est pas vraiment "bec sucré", je trouve que ça commence à faire beaucoup deux recettes en 6 jours...

...mais les deux pieds de rhubarbe que j'ai dans le jardin sont tellement gros qu'il fallait que je les ratatine un peu: entre nous, avec la douzaine de tiges que j'ai prélevé, je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils ont diminué!

Et avec cette météo caniculaire, ils servent accessoirement de parasol à Pitchoun.

J'ai fait aussi un essai qui s'avère être un vrai délice: utiliser la farine de noisette que nous avions acheté chez Paul Lacroix, Huilier (si, si, ça existe encore!) dans la Vienne (voir article ici). Tous les deux ans environ, nous lui apportons nos cerneaux de noix et récupérons ensuite notre huile. Son atelier, au fond d'une jolie cour, regorge d'agréables effluves.

Le voici dans sa "fabrique" en train de broyer des cerneaux de noix avant de les chauffer puis de les presser pour obtenir l'huile précieuse; si vous avez l'occasion de passer dans cette région, n'hésitez pas, c'est un monsieur très gentil et la visite vaut le détour. Je ne sais pas si on peut trouver de la farine de noisettes dans le commerce mais lui, il en produit et il en vend!

Ingrédients: pour 4 pers: pour la compote de rhubarbe : une douzaine de tiges de rhubarbe selon grosseur (soit environ 500 à 600g)- 100g de sucre roux- 1 sachet de sucre vanillé. Pour le double crumble: 150g de beurre doux- 100g de farine de noisettes- 100g de farine ordinaire- 100g de sucre roux- 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation et cuisson : 45 min

* Préparer d'abord la compote de rhubarbe: éplucher (enlever les fils) et couper en tronçons les tiges de rhubarbe; les mettre dans une casserole sur feu doux avec les deux sucres et laisser cuire doucement 15min.

* Pour la pâte à crumble: malaxer ensemble du bout des doigts le beurre coupés en petits morceaux, les farines et les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux; diviser la pâte en deux parties égales.

* Dans un plat beurré allant au four,(moi, j'ai garni mes moules "tulipes"), étaler une première couche de pâte, recouvrir de rhubarbe puis émietter la deuxième couche.

* Faire cuire à four chaud (180°) pendant 20 min.

J'aime bien les crumbles avec de la pâte dessous et dessus, ça c'est la version nature pour moi....

...et ça, c'est la version avec glace à la vanille pour ma moitié!

Vous l'avez compris, vous aurez peut être du mal à trouver de la farine de noisettes! vous pouvez alors modifier les proportions de farine ordinaire soit 180g et ajouter 50g de poudre d'amandes ou de noisettes ou de noix; ça n'aura évidemment pas le même goût mais ce sera sûrement très bon quand même...

10 juillet 2010

Moules de bouchots au curry et poêlée de courgettes

Première recette d'une petite "série" consacrée à la courgette: on ne va pas tarder à être envahis par la production du jardin et l'imagination va manquer pour cuisiner autrement qu'en ratatouille ce légume prolifique!

C'est le début de saison des moules de bouchots tout près de chez nous (30km) dans la baie de l'Aiguillon: je les préfère évidemment aux grosses moules d'Irlande que l'on trouve en hiver!

La baie de l’Aiguillon est le premier bassin mytilicole de France avec une production annuelle de 10.000 tonnes. C’est aussi le seul endroit où sont élevées presque côte à côte les moules et les huîtres… D’ordinaire, les deux coquillages ne peuvent être élevés dans un même bassin : les naissains de moules ayant une sérieuse tendance à dévorer ceux des huîtres !

Le bouchot est une méthode de culture des moules très répandue sur les côtes atlantiques françaises, mais également applicable à d'autres régions à fort coefficient de marée. Le naissain de moules est capté sur des piquets et des cordages. Les cordages garnis de jeunes moules sont ensuite transférés sur des pieux appelés bouchots, enfoncés dans le sédiment dans des parcs de grossissement situés sur l'estran.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de moules de bouchots- 1kg de courgettes- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 25g de margarine- 25g de farine- 1 verre de vin blanc sec- 4 échalotes- 1/2 cuillère à café de curry- 20cl de crème fraîche liquide - sel et poivre- bouquet garni.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les courgettes en petits morceaux; enlever les pépins si elles sont grosses. Faire chauffer l'huile de l'olive dans une poêle, y jeter les dés de courgettes et faire rissoler à feu vif pendant 5 min; couvrir et laisser cuire doucement 20 min.

* Pendant ce temps, faire ouvrir les moules à feu vif dans une cocotte avec le vin blanc et le bouquet garni.

* Quand elles sont cuites (5 min), réserver le jus et sortir les moules des coquilles.

* Préparer la sauce au curry: éplucher et hacher les échalotes; faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter les échalotes et laisser cuire doucement quelques minutes. Incorporer la farine et le curry, bien mélanger et verser d'un coup le jus de cuisson des moules. Saler et poivrer, laisser mijoter 5 min puis rajouter enfin la crème fraîche et les moules.

* Servir la sauce aux moules dans une couronne de courgettes poêlées.

8 juillet 2010

Gaspacho de melon à la menthe

Hier soir, il faisait très chaud!

J'avais un melon dans le bas du frigo et de la menthe fraîche dans le jardin, tout ce qu'il fallait pour réaliser cette délicieuse recette, très facile et rapide à préparer.

Et si en plus, comme moi, vous avez la chance d'avoir un producteur de melons tout près de la maison, vous pourrez refaire cette recette durant tout l'été...

Mon "buisson" de menthe...

Ingrédients: pour 2 pers: 1 beau melon Charentais- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée- 2 tours de moulin à poivre- 1/2 verre de Pineau des Charentes (facultatif).

Préparation: 5 min + 30 min au frais

* Couper le melon en deux, enlever les pépins et prélever la chair à l'aide d'une cuillère.

* Ajouter la menthe ciselée et le poivre; mixer le tout au blender ou au mixer plongeant.

* Garder au frais avant de déguster!

Bon, moi, j'ai rajouté le Pineau des Charentes dans mon assiette....c'était vraiment très bon...

6 juillet 2010

Panna cotta à la vanille, compote de cerises épicée

Une recette que j'adore et que j'ai réalisé pour la première fois il y a un mois; j'avais trouvé des cerises à prix intéressant directement chez le producteur et j'en avais mis au congélateur dans le but de refaire ce dessert.

D'autres idées pour accompagner cette panna cotta à la vanille: une compote de framboises ou de groseilles qui vont être mûres à point dans quelques jours!

Ingrédients: pour 4 pers: pour la panna cotta: 60cl de crème liquide (ou fleurette)- 2 gousses de vanille- 70g de sucre en poudre- 3 feuilles de gélatine ou 2g d'agar agar. Pour la compote de cerise: 500g de cerises dénoyautées- 2 sachets de sucre vanillé- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre- 4 ou 5 clous de girofle.

Préparation et cuisson: 20 min + 3h minimum de repos au frais

* Couper les gousses de vanille en deux et gratter les graines avec un couteau.

* Mettre les gousses de vanille et les graines dans une casserole avec la crème et le sucre; faire bouillir sur feu doux en remuant.

* Faire tremper les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau bien froide.

* Retirer les gousses de vanille et les essorer pour retirer le reste de pulpe; égoutter la gélatine et la pressant dans vos mains pour enlever toute l'eau.

* Incorporer la gélatine à la crème à la vanille en remuant continuellement au fouet pour la faire fondre.

* Répartir la panna cotta dans 4 jolies coupes et mettre au frais au moins 3 h.

* Préparer la compote: mettre les cerises dans une casserole sur feu doux avec le sucre vanillé et les épices (je mets les clous de girofle dans une petite mousseline, ils sont plus faciles à retirer en fin de cuisson) et faire cuire pendant 20 min; réserver au frais.

* Au moment de servir, napper vos coupes de panna cotta avec la compote de cerises et déguster bien frais.

 

4 juillet 2010

Les grandes vacances

carteete2

Vous vous en doutez, encore une création de MCM

Ce petit message, c'est aussi pour vous dire, que malgré les vacances, je ne m'arrête pas de cuisiner pour autant!

Donc, toujours des recettes selon mes envies avec les produits du jardin, des essais aussi pour pouvoir les adapter à la cantine ensuite.

bonne_vacnces

3 juillet 2010

Sot l'y laisse de dinde à l'Indienne

Dernier repas à la cantine hier et gros succès pour le menu  =  pas de restes!

Pour conclure notre petite expérience de faire découvrir la cantine aux parents, ce sont Céline et Damien (parents de Manon et Maxence), Stéphane (papa de Romane), Laurent (papa d'Elise et Caroline) et Alain (papa de Louane) qui s'étaient inscrits pour le déjeuner: une grande table, 12 couverts! un vrai banquet de fin d'année avec l'équipe au complet. J'ai du mal à imaginer qu'à la rentrée, ce ne sera plus pareil...

Ingrédients: pour 4 pers: 8 ou 12 (pour gourmands) sots l'y laisse de dinde- 4 cuillères à café d'épices Tandoori- 20cl de bouillon de volaille- 1 yaourt nature- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 2 gousses d'ail- huile ou margarine- sel et poivre- feuilles de menthe fraîche (facultatif, moi, dans la bagarre, je les ai carrément oubliées!).

Préparation et cuisson: 30 min

* Saupoudrer les morceaux de dinde avec la moitié des épices (2 cuillères à café) et laisser reposer 5 min.

* Eplucher et hacher finement l'ail.

* Dans une sauteuse, faire revenir les sots l'y laisse dans l'huile (ou la margarine) pendant 10 min. Saler et poivrer. Ajouter le reste des épices, l'ail haché, le bouillon de volaille et le yaourt. Laisser mijoter doucement 15 min.

* Incorporer enfin la crème fraîche et laisser encore sur feu doux 5 min.

* Parsemer de feuilles de menthe fraîche (oups!!) et servir avec du riz.

.....sans les feuilles de menthe!!!

2 juillet 2010

C'est pire encore!

03Sylvie, que je considérais comme "rescapée" ce matin (voir message ci-dessous) a appris hier soir qu'elle était mutée sur un autre poste pour la rentrée scolaire de septembre...de moins en moins amusant!

Moi qui n'aime pas le changement, je suis servie!

2 juillet 2010

Je suis T R I S T E té-ère-i-esse-té-e

sniff

Aujourd'hui, c'est le dernier jour d'école...et aussi dernier jour avec Marie-Hélène et Olivier, enseignants de cycles 2 et 3, qui partent vers d'autres horizons (pas très lointains mais quand même, je ne les verrai plus tous les jours), dernier jour avec Frédérique qui occupait le poste de secrétaire depuis presque 3 ans, dernier jour enfin avec Monique et Véronique, les deux aides maternelles qui étaient chargées du service de la cantine depuis 3 ans aussi !

Les rescapés: François, enseignant de maternelle, Sylvie (auxilliaire de vie scolaire) et moi, sans oublier Guillaume (secrétaire de mairie) qui vient nous rejoindre pour le déjeuner.

Bien sûr, à la rentrée de septembre, nous repartirons avec de nouvelles têtes qui seront sûrement très sympas...mais, je suis bien T R I S T E quand même!

1 juillet 2010

Bientôt la fin....

....de l'année scolaire, évidemment!

On nous annonce encore une journée très chaude! difficile d'encourager les enfants à manger dans ces conditions.

Heureusement, au menu, une petite salade de pommes de terre bien fraîche, du poisson et du chou fleur, ce sera léger.

m_nage

Et demain, dernier jour, il va falloir attaquer le grand ménage d'avant les vacances, pourvu que la température baisse un peu!

 

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires