30 juillet 2010

Terrine de courgettes

Feuilleton "recettes de courgettes'": 3ème épisode! si l'imagination vous fait défaut pour utiliser ce légume, voici une nouvelle idée.

Une terrine/pâté/flan délicieuse, à préparer en entrée ou pour un petit dîner léger accompagnée d'une salade verte.

Ingrédients: pour une grosse terrine (moule à cake) pour 8/10 pers: 1kg de courgettes- 4 gros oignons- 100g de mie de pain- 1 verre de lait- 5 oeufs- huile d'olive- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson: 1h30 + 24h au frais

* Eplucher et couper les oignons en lamelles; couper les courgettes en fines rondelles.

* Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir doucement les oignons et les courgettes en remuant de temps en temps pendant environ 20 min. Saler et poivrer.

* Allumer le four th 7 (180°)

* Emietter la mie de pain et la mettre à tremper dans le lait; ajouter les oeufs battus, sel, poivre et muscade.

* Ajouter enfin le mélange oignons/courgettes et bien mélanger.

* Beurrer copieusement un moule à cake (ou une terrine) et le remplir de la préparation aux courgettes; faire cuire au bain-marie pendant 1 h.

* Conserver au frais 24h et servir avec une mayonnaise à la ciboulette.

Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter 100g d'oseille hachée ou 100g d'estragon.

Posté par caillebotte à 19:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


28 juillet 2010

Praliné feuilleté au chocolat

Une petite gourmandise: j'ai piqué la recette sur le blog de Claude, les plaisirs de ma table, et je l'ai un petit peu modifiée. Ca fait un peu le même genre que le saucisson au chocolat mais en plus croustillant!

C'est plutôt une friandise à préparer à l'occasion de Noël ou Pâques mais bon, je ne vois pas pourquoi on ne mangerait pas aussi des chocolats en plein mois de juillet....il faut juste les garder au frais!

Ingrédients: pour environ 24 chocolats: 125g de chocolat noir (même très noir)- 200g de chocolat "pralinoise"- 40g de beurre- 125g de gavottes (1 boîte).

Préparation et cuisson: 10 min

* Faire fondre ensemble au bain marie, les chocolats et le beurre coupés en morceaux.

* Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.

* Hors du feu, ajouter les gavottes en les écrasant. Mélanger de nouveau.

* Répartir la préparation dans des petits moules en silicone et mettre au frais pendant au moins 3 heures.

 

Posté par caillebotte à 09:32 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

26 juillet 2010

Petites bouchées au thon et tomate cerise

Une idée sympa et rapide à préparer pour un apéritif "entrétatoire"! ce n'est pas moi qui ai inventé cette expression mais Totchie du blog Macaronette et cie; allez faire un tour sur son blog qui regorge de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres! j'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir piqué son expression...

Avec en plus, les petites tomates cerises du jardin qui mûrissent à tout va!

Ingrédients: pour deux douzaines de petites bouchées: 300g de thon au naturel- 4 oeufs- 50g de crème fraîche épaisse- 40g de farine- sel et poivre- autant de tomates cerises que de bouchées.

Préparation et cuisson: 30 min

* Egoutter le thon; dans un saladier, l'émietter avec une fourchette; incorporer les oeufs entiers battus, la farine et la crème fraîche; saler et poivrer, bien mélanger.

* Répartir cette pâte dans des moules à mini muffins et rajouter une tomate cerise par bouchée en l'enfonçant un petit peu dans le mélange au thon (on dirait des nez de clown!)

* Faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 20 minutes.

* Vous pouvez, en doublant les proportions, garnir un moule à cake de cette préparation et cuire à four chaud pendant 1 h. Vous obtiendrez un cake froid à emporter en pique-nique et à déguster avec une sauce aïoli.

Posté par caillebotte à 14:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

23 juillet 2010

Papillons

 

papillons_20_10_

J'ai trouvé ce joli poème de Pierre Menanteau: il est doublement d'actualité parce qu'il parle de papillons (il y en a plein dans la nature en ce moment) comparés à des cyclistes...

Papillons

Sur leur petit vélo

-Roue libre, dérailleur-

Vers le bas, vers le haut

Ils vont de fleur en fleur

 

Qui porte le maillot?

Lequel est le vainqueur?

Chacun a sa couleur

Et tous sont ex aequo

***

Pourquoi ce poète??

Pierre MENANTEAU (1895-1992) est auteur de contes, d'anthologie et de florilèges. Il est aussi critique littéraire et peintre.

Son père, à la retraite, s'installe dans la commune où je travaille et d'où il est originaire: il y est élu maire de 1925 à 1928.

Sa soeur Charlotte, institutrice à l'école de Ma P'tite Cantine (de 1920 à 1949!), y a laissé son nom (je vous rassure, je n'y étais pas à cette époque).

Le poète repose au cimetière de la commune.

menanteauautoportraitgc7

Autoportrait de Pierre Menanteau, enfant

 

Posté par caillebotte à 13:58 - Commentaires [6] - Permalien [#]

22 juillet 2010

Poulet citronné à l'ail et à la coriandre

Une recette test pour la cantine : essai réussi, on a bien aimé, je recommencerai donc à la rentrée!

J'ai utilisé des  blancs de poulet plutôt que des morceaux (cuisses et blancs) pour rester dans la même configuration qu'à la cantine (je n'y sers jamais de viande avec os pour faciliter le service).

Ingrédients: pour 4 pers: 1 poulet coupé en quatre ou 4 blancs de poulet- le jus d'un citron- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée- 2 cuillères à soupe de farine- 4 gousses d'ail- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 10cl de bouillon de volaille- 10cl de crème fraîche liquide- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min (morceaux de poulet) ou 15 min (blancs de poulet)

* Couper les blancs de poulet en gros dés; les mettre dans un sac alimentaire (sac congélation) avec la farine et secouer pour bien enrober les morceaux. Eplucher et hacher finement l'ail.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire dorer le poulet avec l'ail haché et le jus de citron pendant 5 min.

* Ajouter la coriandre et le bouillon de volaille; saler et poivrer et laisser mijoter 10 min.

* En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche en augmentant le feu; bien mélanger et servir bien chaud avec du riz.

Posté par caillebotte à 10:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


20 juillet 2010

Crumble de courgettes au chèvre frais

Deuxième recette de ma "série" consacrée à la courgette et encore un crumble, salé cette fois ci!

Un plat très facile à préparer qu'on peut décliner de différentes façons:

- en changeant le type de fromage: bleu d'Auvergne ou autre fromage à pâte persillée, Beaufort ou Cantal râpés, fromage à l'ail et fines herbes, fromage aux noix.....

- en variant les herbes: menthe, basilic, thym, cerfeuil, estragon, origan, sarriette....

Ingrédients: pour 4 pers: 4 belles courgettes- 400g de fromage de chèvre frais- 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- 1 cuillère à soupe de persil haché- 4 biscottes au blé complet- 30g de beurre- huile d'olive- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver les courgettes et les couper en dés; dans une poêle, faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile: ajouter les courgettes et faire rissoler 5 min à feu vif; saler et poivrer, couvrir et laisser cuire doucement 15 min.

* Pendant ce temps, écraser le fromage dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et les herbes hachées; saler, poivrer, ajouter la muscade et bien mélanger. Allumer le four th 7 (180°).

* Préparer la pâte à crumble: avec un pilon ou un rouleau à pâtisserie, écraser les biscottes; couper le beurre en petits morceaux et mélanger à la chapelure. Bien travailler pour obtenir une pâte à texture granuleuse.

* Verser les courgettes dans un plat à gratin; napper du mélange au fromage puis recouvrir avec la pâte à crumble. Laisser cuire pendant 20 min.

 

....et une dernière photo avant le nettoyage complet du plat!

Posté par caillebotte à 09:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

18 juillet 2010

Merci à MCM qui a créé cette jolie carte pour illustrer la recette qui suit

Groseilles

Posté par caillebotte à 15:50 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Limonade aux fruits rouges

Jeudi, c'était jour de promenade: avec mon amie Marie-Jeanne, nous sommes allées cueillir des groseilles (et aussi le reste des caseilles, quelques framboises et mûres) chez mes parents dans le haut-bocage. On a prévu une autre journée dans environ trois semaines pour la récolte des prunes.

Dans notre région (Pays de Loire), on appelle les groseilles à grappes, des castilles: c'est un mot Gallo, langue d'Oïl traditionnelle du nord-ouest de la France (dialecte roman reconnu comme langue de France depuis 2006).

Avec mes groseilles (castilles), j'ai fait quelques pots de gelée, du vin apéritif et aussi cette boisson rafraîchissante toute simple et facile à faire; après des journées de grosses chaleurs, il fait moins lourd mais on a tout bu quand même! la recette originale est composée de fraises et de framboises.

Ingrédients: 300g de groseilles égrenées (ou 125g de fraises et 125g de framboises)- le jus d'un citron- 1 litre d'eau gazeuse- 5cl de sirop de sucre de canne (moi, j'ai fabriqué mon propre sirop avec 10cl d'eau et 150g de sucre en poudre).

Les grosses grappes de groseilles...

...et Marie-Jeanne en plein "travail"

Préparation: 5 min

* Mixer les fruits avec le jus de citron. Filtrer ce mélange avec une passoire fine: moi, j'ai écrasé les groseilles avec une cuillère en bois pour en exprimer le maximum de jus et pulpe.

* Mélanger le coulis obtenu avec l'eau gazeuse très froide et le sirop de sucre.

* Voilà, c'est tout: garder bien au frais avant de déguster à l'ombre du noyer (ça, c'est ce qu'on a fait!).

Posté par caillebotte à 10:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

16 juillet 2010

Tagliatelles aux crevettes façon asiatique

Avec tous  les légumes que nous avons dans le jardin en ce moment, il y avait longtemps que je n'avais pas préparé un plat de pâtes!

C'est une recette tirée d'un "Guide Cuisine" d'octobre 1986, la preuve que je garde tout ce qui me donne de bonnes idées de petits plats sympas! il n'y a pas qu'Internet ...

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de tagliatelles fraîches- 500g de crevettes roses- 1 boîte (300g) de germes de soja au naturel- 2 poireaux- 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à café de gingembre râpé- 1 cuillère à café de maïzena- 1 blanc d'oeuf- sel et poivre- un peu d'huile- 2 pincées de piment en poudre (facultatif).

 

Préparation et cuisson : 40 min

* Décortiquer les crevettes; dans un saladier, mélanger la maïzena, le blanc d'oeuf, le gingembre, le piment et la sauce soja: ajouter les crevettes et mélanger.

* Eplucher et couper les poireaux en rondelles; peler et hacher finement les gousses d'ail; égoutter et rincer les germes de soja.

* Faire cuire les tagliatelles 10 min à l'eau bouillante salée.

* Dans un wok, faire revenir à feu vif le poireau dans l'huile bien chaude; ajouter les crevettes et leur marinade, puis l'ail et les germes de soja. Poursuivre la cuisson 3 min.

* Ajouter enfin les pâtes égouttées. Servir dans des bols chinois et déguster avec les baguettes!

Il est important de faire cuire à feu très vif les poireaux et les crevettes pour garder les légumes croquants; on peut aussi rajouter 1/2 chou frisé coupé en fines lanières.

 

Posté par caillebotte à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

14 juillet 2010

Ragoût de fèves aux gésiers de canard confits

200ème message!

En à peine un an, c'est pas mal! comme en plus, c'est 14 juillet, ça vaut bien un petit feu d'artifice..

14_juillet

Ce sont les dernières fèves du jardin, je les prépare souvent de cette façon. Le plus long dans la recette, c'est d'enlever la peau mais, en les ébouillantant, ça va encore assez vite.

feve_botanique_m

Ingrédients: pour 4 pers: 2kg de fèves fraîches(qui donneront environ 500 à 600g de fèves écossées)- 200g de lardons nature- 300g de gésiers de canard confits- 4 échalotes- de la graisse de canard- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Ecosser les fèves: les jeter dans une grande casserole d'eau bouillante 30 secondes et les rafraîchir rapidement. Avec la pointe d'un couteau, ôter la peau.

* Eplucher et émincer les échalotes.

* Dans une sauteuse, faire rissoler les lardons et les gésiers dans la graisse de canard. Egoutter en gardant la graisse.

* Remettre la graisse dans la sauteuse, faire revenir les échalotes à feu doux 5 min. Ajouter les fèves, saler et poivrer. Mouiller avec un verre d'eau et laisser mijoter.

* Au bout de 10 min de cuisson, incorporer le mélange lardons/gésiers et laisser encore 10 min  à feu doux. Ajouter éventuellement un peu d'eau si besoin.

* Déguster bien chaud accompagné d'une salade à l'huile de noix.

Posté par caillebotte à 10:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]