750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 juillet 2010

Papillons

 

papillons_20_10_

J'ai trouvé ce joli poème de Pierre Menanteau: il est doublement d'actualité parce qu'il parle de papillons (il y en a plein dans la nature en ce moment) comparés à des cyclistes...

Papillons

Sur leur petit vélo

-Roue libre, dérailleur-

Vers le bas, vers le haut

Ils vont de fleur en fleur

 

Qui porte le maillot?

Lequel est le vainqueur?

Chacun a sa couleur

Et tous sont ex aequo

***

Pourquoi ce poète??

Pierre MENANTEAU (1895-1992) est auteur de contes, d'anthologie et de florilèges. Il est aussi critique littéraire et peintre.

Son père, à la retraite, s'installe dans la commune où je travaille et d'où il est originaire: il y est élu maire de 1925 à 1928.

Sa soeur Charlotte, institutrice à l'école de Ma P'tite Cantine (de 1920 à 1949!), y a laissé son nom (je vous rassure, je n'y étais pas à cette époque).

Le poète repose au cimetière de la commune.

menanteauautoportraitgc7

Autoportrait de Pierre Menanteau, enfant

 

Commentaires
N
un bien joli poème...et un blog qui ne l'est pas moins
Répondre
C
Une découverte tout à fait charmante, merci !
Répondre
M
C'est bien cette poésie. Bisous à toi !
Répondre
C
Oui, MCM, je pense que tu veux parler de "A l'école du buisson"? très jolie poésie sur l'école buissonnière.<br /> bises
Répondre
M
Comme c'est intéressant, j'aime beaucoup ce poète, j'ai sous le coude une jolie poésie de lui pour la rentrée des classes.<br /> Bonne soirée et bon dimanche. Gros bisous.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires