15 juin 2010

Daube de boeuf méridionale

La découverte de la cantine par les parents continue: hier, ce sont Sandrine et Benoît (maman et papa de Margot) qui ont partagé notre déjeuner. La semaine dernière, Myriam (maman de Lucas et Adèle) était avec nous lundi et c'est vendredi que nous avons eu la visite de Fabrice (papa de Florian). Stéphanie (maman de Capucine et Inès) s'était inscrite mardi mais Capucine étant cloué au lit avec une forte fièvre....

Même en plein mois de juin, une bonne daube de boeuf, ça passe très bien vu la météo extérieure! en fait, nous sommes passés tout d'un coup à l'automne sans passer (ou presque) par la case "été" !

Aujourd'hui, j'aurais bien remplacé la salade de tomates par une bonne soupe!

Ingrédients: pour 6 pers: 1,5kg de boeuf à bourguignon bio- 1 bouteille de bon vin rouge (enfin, pas du château Margaux 1924 quand même!)- 3 oignons- 3 gousses d'ail- 1 petite boîte de concentré de tomates- l'écorce d'une orange non traitée- huile d'olive- sel, poivre, 4 épices- bouquet garni.

Préparation et cuisson: 3 heures

* Faire revenir doucement la viande dans l'huile d'olive pendant 10 min.

* Eplucher et émincer les oignons et l'ail. Les incorporer à la viande; saler, poivrer et saupoudrer de 4 épices.

* Mouiller avec le vin rouge, ajouter le concentré de tomates, les écorces d'orange et le bouquet garni.

* Couvrir et laisser mijoter  à tout petit feu pendant 3 heures. Vous pouvez même préparer ce plat la veille et le réchauffer 30 minutes avant de déguster, il n'en sera que meilleur!

* Servir avec des tagliatelles.

 

Posté par caillebotte à 19:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]