12 juin 2010

Complètement hors sujet!

tricoter_gif

J'avais complètement oublié: aujourd'hui, 12 juin 2010, c'est "LA JOURNEE MONDIALE DU TRICOT"  !

C'est trop drôle, il y a vraiment des "journées" pour tout maintenant.

Tout ça pour vous dire que ma deuxième passion après ou avant, du moins aussi importante que la cuisine, c'est le tricot...si je n'ai pas un tricot "en route", ça va mal !

J'aurais dû demander à mon amie MCM de me créer une petite animation sur le sujet, je n'y ai pas pensé!

Posté par caillebotte à 21:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Pavés de saumon sauce à l'orange

smiley435Voici encore une bonne petite sauce pour "faire passer" du poisson aux plus allergiques...la preuve, du côté des maternelles, seulement 2 enfants sur 20 ont résisté à nos qualificatifs tous plus tentants les uns que les autres et n'ont pas mangé leur saumon! et sur les 18 restants, la moitié en a repris.

Monique (ATSEM pour les petits) a même demandé à goûter tellement c'était appétissant, elle qui doit attendre 13h30 pour rentrer déjeuner chez elle!  Véronique (ATSEM pour le service des grands) a fait de même 3/4 d'heure plus tard!

Pour les maternelles maintenant, je mélange la sauce et le poisson avant de servir, ça aide! avant, on proposait sauce ou pas sauce: pour ceux qui n'en voulait pas, le poisson restait un peu sec! on a gardé cette méthode pour les grands (sauce ou pas), ils sont plus difficiles à convaincre!

Ingrédients: pour 6 pers: 6 pavés de saumon- 30g de margarine- 1 échalote- 10cl de vin blanc sec- 1/2 cube de court bouillon de poisson- 20cl de crème fraîche- 4 cuillères à soupe de jus d'orange pressée- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 25min

* Beurrer largement un plat allant au four; disposer les pavés de saumon, saler et poivrer et cuire à four moyen (th6) 160° pendant 15 à 18 min.

* Pendant ce temps, préparer la sauce: éplucher et émincer finement l'échalote. La mettre dans une casserole avec le vin blanc et le fumet de poisson (préparé avec le 1/2 cube de court bouillon et 25cl d'eau). Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide.

* Ajouter le jus d'orange et la crème fraîche. Saler et poivrer. Laisser encore cuire quelques minutes.

* Servir avec un riz parfumé, moi c'était du riz basmati.

Pour épaissir la sauce, j'ai rajouté un peu de maïzena et j'ai passé ma sauce au mixer (comme pour la soupe) pour éviter les trop gros morceaux d'échalote.

 

Posté par caillebotte à 11:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]