750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 mai 2010

Menu de la cantine

Semaine du 31 mai au 4 juin 2010

LUNDI

Salade de pâtes "torti" sauce cocktail

Rôti de veau au four

Jardinière de légumes

Yaourt aux fruits

MARDI

Radis

Dos de colin forestière

Semoule

Flan fromager Poitevin*

JEUDI

Concombres à la crème

Cuisse de dinde à l'estragon

Mojettes

Petits suisses

Brioche

VENDREDI

Terrine printanière*

Saucisse aux herbes

Chou braisé

Fromage

Poire

* Les recettes pour bientôt !

29 mai 2010

Rillettes de poulet aux épices douces

Quelle journée! je ne sais pas comment je me suis débrouillée hier mais j'ai été débordée tout le temps!

Bien sûr, j'avais préparé mes rillettes jeudi et il ne me restait plus qu'à les étaler sur du pain de mie.

Mais voilà, ou était le HIC! je n'avais pas fait gaffe qu'hier au menu il y avait poisson et gratin de courgettes, donc mon four pas mal occupé, donc pas question de faire griller mon pain de mie...j'ai bien un grille pain à la maison, mais bon, vu la quantité, j'y serais encore!

Résultat, comme m'avait prédit Myriam (passée me faire un petit coucou en cuisine), ça n'a pas été de la tarte pour "tartiner" mes rillettes sur le fameux pain de mie pas grillé! surtout que j'en avais 96 à faire (une par petits-ils étaient 22- et deux par grands-ils étaient 37)...bon, je m'en suis sortie quand même, tout était prêt à l'heure!

Ingrédients: pour 10 pers (ou 2 pots de 25cl): 500g de blancs de poulet- 10 cornichons- 1 oignon- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre- 1 yaourt velouté à 0%- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une poêle, faire revenir les blancs de poulet coupés en dés dans l'huile d'olive. Eplucher et hacher l'oignon et les cornichons.

* Ajouter les épices et le mélange oignons/cornichons au poulet; saler et poivrer; laisser cuire doucement pendant 15 min.

* Laisser un peu refroidir et mixer finement ensemble le mélange au poulet et le yaourt.

* Remplir un joli saladier ou des petites terrines individuelles et mettre au frais 3 heures minimum ou mieux, une nuit entière.

* Servir avec du pain complet grillé.

Pour la petite nappe de la photo, c'est la serviette de table de Zoé (CM2) qui a été mise à contribution.

26 mai 2010

Porc au caramel

Bientôt, ce seront les enfants qui décideront de "c'est quoi qu'on mange?"

Depuis le temps que Marie-Angélique (CM2) me tarabustait (gentiment) avec son porc au caramel: ça a commencé par; "tu sais faire du porc au caramel?" évidemment, j'ai répondu oui!

Et puis après, toutes les semaines (ou presque): "c'est quand est-ce-que tu fais du porc au caramel?"

Eh bien voilà, je lui ai fais son porc au caramel et ça lui a bien plu; elle m'a même confié une chose que je ne répèterai pas icigrr au risque de me mettre encore des parents à dos, comme la maman de Zoé avec les épinards de la cantine qui sont meilleurs ou bien la maman de Lucas et Adèle qui préfèrent ma salade de pâtes, etc, etc....

Ingrédients: pour 4 pers: 500g d'échine de porc- 1 cuillère à soupe de maïzena- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 3 cuillères à soupe de sauce nuoc mâm- 1 cuillère à café de mélange 5 parfums- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Découper la viande en gros dés; assaisonner de sel et poivre et mélanger avec la maïzena. Eplucher et hacher l'oignon.

* Dans une cocotte, faire caraméliser 2 cuillères à soupe de sucre à feu très doux.

* Ajouter le porc, l'oignon haché et la sauce nuoc mâm et bien remuer. Ajouter le mélange 5 parfums et couvrir d'eau. Incorporer la dernière cuillère à soupe de sucre en poudre; couvrir et laisser mijoter doucement 30 minutes; ajouter éventuellement de l'eau si besoin.

* Servir avec du riz parfumé ou comme moi, avec des nouilles asiatiques.

+++++ on peut remplacer le caramel réalisé en faisant fondre le sucre en poudre par du caramel liquide tout prêt mais je trouve que c'est moins bon!

24 mai 2010

Prix décerné par une amie bloggeuse

J'ai appris hier que le prix "Lemonade Stand Award" m'avait été décerné par MCM du blog MC Créations. Ce prix est attribué à des bloggeurs qui font preuve de bonne attitudes et/ou de gratitude.

Merci à MCM, c'est très gentil de sa part d'avoir pensé à moi!

52651361_p

Les règles à respecter

* Afficher le logo (c'est fait)

* Nommer environ 10 autres blogs (voir ci-dessous)

* Mettre le nom et le lien du blog qui vous a décerné ce prix (c'est fait aussi, voir plus haut)

Il faut aussi répondre à 5 questions:

Signe particulier: j'approche les 54 ans (eh oui!), j'ai les cheveux courts, raides, poivre et sel, je porte des lunettes, je mesure 1m70, je pèse...bon j'arrête là, ça devient trop personnel (hi, hi) et ça n'intéresse personne! 

Mauvais souvenir: je préfère les oublier

Souvenir d'enfance: impossible de sélectionner, j'en ai trop

Défaut: je suis un peu maniaque, est-ce-que c'est un défaut???

Film bonne mine: je ne suis pas une fanatique de cinéma ni de télévision, alors..

Il me reste donc à décerner ce prix à d'autres bloggeurs, voici ceux qui me font le plaisir de visiter mon blog régulièrement et me laissent de gentils messages (certains ont peut être déjà reçu ce prix):

Maia

Chris

Axoulle

Marc

Icca

Clquipopotte

Kalinka

Alazais

Judith

Aux plaisirs culin'air de Marie (je ne sais pas son nom!)

 

23 mai 2010

Menu de la cantine

Semaine du 25 au 28 mai 2010souris

LUNDI

Ah, ben non, pas lundi, on reste les doigts de pieds en éventail !

MARDI

Salade de tomates et Mozarella

Porc au caramel*

Nouilles chinoises

Yaourt nature

JEUDI

Taboulé

Boeuf Bio aux carottes

Fromage

Banane

VENDREDI

Rillettes de poulet aux épices douces*

Pavé de lieu à l'oseille

Gratin de courgettes

Glace chocolat sauce cacao

* Les recettes pour bientôt !

22 mai 2010

Sot l'y laisse de dinde en blanquette

Ouh , là,là, j'ai failli oublier de vous transmettre la recette de jeudi...j'ai dû être perturbée par le beau temps qui arrive enfin, ça fait du bien un peu de soleil et de chaleur!

Ingrédients: pour 6 pers: 800g de sot l'y laisse de dinde- 1 oignon- 3 ou 4 clous de girofle-  2 carottes- 1 bouquet garni- 50g de beurre- 2 cuillères à soupe de farine- 4cl de vin blanc sec- 2 jaunes d'oeufs- 1 bouillon cube de volaille- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- du jus de citron- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h30

* Faire revenir la viande dans une cocotte avec un peu de beurre; ajouter le bouillon (cube avec 1l d'eau), l'oignon épluché mais entier et piqué de clous de girofle, les carottes coupées en grosses rondelles, saler et poivrer. Laisser mijoter 50 min.

* Surveiller la cuisson et enlever la mousse qui se forme.

* Retirer la viande de la cocotte; passer le bouillon au chinois et garder de côté.

* Dans la cocotte de cuisson, faire fondre le beurre, ajouter la farine et bien mélanger; ajouter le bouillon de cuisson et le vin blanc; remettre la viande dans cette sauce et laisser de nouveau mijoter 20 min.

* Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs et la crème et l'incorporer peu à peu dans la cocotte; ajouter un peu de jus de citron et servir bien chaud.

21 mai 2010

Oeuvres d'art...

peintrePas besoin d'être le musée d'Art Moderne de Paris pour posséder des oeuvres d'art!

Moi aussi, j'ai un "Mathis", un vrai, et aussi un "Cassandre", un "Maëli" (ça, c'est un coloriage), un "Margot", un "Maïwen" et bien d'autres dessins encore qui valent largement tous les "Picasso" du monde.

La preuve, mon tableau n'est pas assez grand pour les afficher tous!

lol3Mais, ATTENTION!!! moi, j'ai une alarme qui fonctionne...alors ne vous avisez pas de venir me les voler..

19 mai 2010

Tarte au chèvre et à la tomate

Bien sûr, si j'avais annoncé aux petits -comme aux grands d'ailleurs- que c'était une tarte faite avec des oignons, des tomates, du paprika, etc, etc....je n'aurais peut être pas eu autant de succès!

Quand les maternelles m'ont demandé: "c'est quoi en entrée," j'ai répondu: "de la pizza!"

Ben non, ce n'est pas un gros mensonge! déjà c'est nettement meilleur que la pizza et en plus c'est juste ma petite ruse habituelle pour éviter des explications qui risquent de se terminer par un blocage devant l'assiette!

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 5 tomates ou 1 boîte de tomates pelées de 240g- 1 bûche de chèvre de 180g- 1 gros oignon- 2 oeufs- 10cl de crème fraîche liquide- 1 cuillère à café de paprika- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Epépiner et couper les tomates en gros dés; éplucher et hacher l'oignon.

* Dans une poêle, faire rissoler l'oignon dans l'huile d'olive; ajouter les tomates et le paprika; saler et poivrer et laisser mijoter la préparation 10 minutes.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs et la crème liquide.

* Couper la bûche de chèvre en rondelles.

* Etaler la pâte dans un moule à tarte: verser d'abord la préparation aux oeufs, le mélange tomates/oignons et enfin, disposer les rondelles de fromage sur l'ensemble de la quiche.

* Faire cuire au four th7 (180°) pendant 30 minutes.

Moi, j'ai servi cette tarte chaude en entrée, mais on peut aussi la manger froide en pique-nique ou pour un dîner léger avec une salade verte.

16 mai 2010

Agneau aux échalotes roses confit au miel

Allez un petit plus pour ce long week-end sans école donc sans cantine mais pas sans cuisine!

Je pensais pouvoir sortir le barbecue et tout ce qui va avec, mais vu la météo, j'ai opté pour le feu de cheminée et les petits plats mijotés...et j'ai utilisé mes mini-cocottes reçues à Noël. La seule chose qui fait penser au printemps dans cette recette, ce sont les petites pommes de terre nouvelles de Noirmoutier!

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg d'épaule d'agneau désossée- 12 échalotes roses- 1 branche de romarin- 1 branche de thym- 20cl de bouillon de viande- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de miel de lavande (moi, j'ai pris de fleurs d'acacia)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h40

* Couper la viande en petits cubes; peler et couper les échalotes en deux dans le sens de la longueur.

* Faire chauffer l'huile dans une cocotte; faire bien dorer les morceaux de viande puis les retirer de la cocotte. Remplacer par les échalotes et faire dorer à feu doux.

* Remettre les morceaux de viande dans la cocotte; arroser de miel, saler, poivrer et bien mélanger. Ajouter le thym, le romarin et le bouillon de viande. Couvrir et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 1 heure.

* Retirer le couvercle, ajouter des petites pommes de terre nouvelles et poursuivre la cuisson douce pendant encore 30 min en remuant.

* Répartir dans des mini-cocottes et réserver à couvert au four (th3) 90° jusqu'au moment de servir.

15 mai 2010

Menu de la cantine

Semaine du 17 au 21 mai 2010

LUNDI

Demi-pamplemousse

Pâtes à la Carbonara

Crème dessert

MARDI

Tarte au chèvre et à la tomate*

Dos de colin au beurre citronné

Riz pilaf

Flan au caramel

JEUDI

Boulgour au surimi

Sot l'y laisse de dinde en blanquette*

Choux fleurs

Fromage

Pomme

VENDREDI

Salade composée

(maïs-thon-tomates)

Daube de boeuf Bio

Pommes de terre vapeur

Fromage blanc à la vanille

* Les recettes pour bientôt !

1 2 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires