22 mai 2010

Sot l'y laisse de dinde en blanquette

Ouh , là,là, j'ai failli oublier de vous transmettre la recette de jeudi...j'ai dû être perturbée par le beau temps qui arrive enfin, ça fait du bien un peu de soleil et de chaleur!

Ingrédients: pour 6 pers: 800g de sot l'y laisse de dinde- 1 oignon- 3 ou 4 clous de girofle-  2 carottes- 1 bouquet garni- 50g de beurre- 2 cuillères à soupe de farine- 4cl de vin blanc sec- 2 jaunes d'oeufs- 1 bouillon cube de volaille- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- du jus de citron- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h30

* Faire revenir la viande dans une cocotte avec un peu de beurre; ajouter le bouillon (cube avec 1l d'eau), l'oignon épluché mais entier et piqué de clous de girofle, les carottes coupées en grosses rondelles, saler et poivrer. Laisser mijoter 50 min.

* Surveiller la cuisson et enlever la mousse qui se forme.

* Retirer la viande de la cocotte; passer le bouillon au chinois et garder de côté.

* Dans la cocotte de cuisson, faire fondre le beurre, ajouter la farine et bien mélanger; ajouter le bouillon de cuisson et le vin blanc; remettre la viande dans cette sauce et laisser de nouveau mijoter 20 min.

* Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs et la crème et l'incorporer peu à peu dans la cocotte; ajouter un peu de jus de citron et servir bien chaud.

Posté par caillebotte à 08:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]