16 mai 2010

Agneau aux échalotes roses confit au miel

Allez un petit plus pour ce long week-end sans école donc sans cantine mais pas sans cuisine!

Je pensais pouvoir sortir le barbecue et tout ce qui va avec, mais vu la météo, j'ai opté pour le feu de cheminée et les petits plats mijotés...et j'ai utilisé mes mini-cocottes reçues à Noël. La seule chose qui fait penser au printemps dans cette recette, ce sont les petites pommes de terre nouvelles de Noirmoutier!

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg d'épaule d'agneau désossée- 12 échalotes roses- 1 branche de romarin- 1 branche de thym- 20cl de bouillon de viande- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de miel de lavande (moi, j'ai pris de fleurs d'acacia)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h40

* Couper la viande en petits cubes; peler et couper les échalotes en deux dans le sens de la longueur.

* Faire chauffer l'huile dans une cocotte; faire bien dorer les morceaux de viande puis les retirer de la cocotte. Remplacer par les échalotes et faire dorer à feu doux.

* Remettre les morceaux de viande dans la cocotte; arroser de miel, saler, poivrer et bien mélanger. Ajouter le thym, le romarin et le bouillon de viande. Couvrir et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 1 heure.

* Retirer le couvercle, ajouter des petites pommes de terre nouvelles et poursuivre la cuisson douce pendant encore 30 min en remuant.

* Répartir dans des mini-cocottes et réserver à couvert au four (th3) 90° jusqu'au moment de servir.

Posté par caillebotte à 11:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]