08 mai 2010

Curry de boeuf à la Thaïlandaise

Décidément, je suis encore et toujours dans l'exotique avec ce curry de boeuf, mais bon, les enfants aiment bien; j'ai mis un peu moins de curry que prévu et avec la cuisson longue et douce, ce n'est pas trop épicé malgré tout.

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de boeuf à braiser- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 2 gousses d'ail- 1 échalote- 1 pincée de cannelle- 1 cuillère à soupe de curry- 1 cuillère à café de gingembre, de cumin et de coriandre en poudre- 20cl de lait de coco- 30cl d'eau.

Préparation et cuisson: 1h30

* Couper la viande en cubes.

* Eplucher et hacher finement l'ail et l'échalote. Les mettre dans une cocotte avec les épices (coriandre, cumin, cannelle, curry, gingembre) le lait de coco et l'eau. Faire chauffer le tout sans faire bouillir pendant 10 min.

* Ajouter le boeuf et laisser cuire doucement pendant au moins 1 h.

* En fin de cuisson, ajouter le sucre en poudre mélangé à la sauce soja. Laisser encore mijoter 5 min et servir.

Posté par caillebotte à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Gâteau d'anniversaire

A l'école, la tradition veut que, à chaque anniversaire d'enfant (surtout pour les plus petits), les mamans apportent un gâteau à déguster à l'heure du goûter pendant la récré de l'après-midi. Certains sont des vraies oeuvres d'art!

Jeudi, c'était les 7 ans d'Inès F et hier, vendredi, les 5 ans d'Aliénor:

Jeudi matin, j'ai donc vu passer devant ma fenêtre de cuisine un gâteau au chocolat piqué de Mikados surmontés de fraises Tagada (je crois) dans les mains de Stéphanie.

Hier matin, c'était un château fort toujours au chocolat avec des tours, une princesse sur un petit pont levis et des Chamallows dans la cour du château dans les mains de Virginie.

Comme le fameux château fort était trop haut pour tenir dans le frigo de la garderie, il a atterri dans celui de mon arrière cuisine (j'ai même dû changer le niveau des grilles pour le loger); les maternelles étaient assez inquiet en venant déjeuner, se demandant où était passé le gâteau d'Aliénor; j'ai bien essayé de leur faire croire que j'avais tout mangé, sans grand succès!

Donc, je n'ai pas résisté à l'envie de le prendre en photo et de vous le montrer, j'espère que Virginie ne m'en voudra pas, je ne lui ai pas demandé la permission!

Posté par caillebotte à 11:28 - - Commentaires [7] - Permalien [#]