04 mai 2010

Crêpes aux champignons

champignonBon, autant vous l'avouer tout de suite: j'ai triché! ce n'est pas moi qui ai réalisé la pâte à crêpes et les crêpes! j'ai seulement préparé la garniture...ça m'a pris quand même pas mal de temps!

C'est qu'aujourd'hui, avec 58 repas enfants et 7 repas adultes, il aurait fallu que je m'y prenne de bonne heure, voire que je reste dormir à la cantine hier soir (merci à Myriam pour sa proposition de m'installer un lit de camp!)

Je vous donne quand même ma recette de pâte moitié crêpe-moitié galette que je fais à la maison.

Ingrédients: pour 4 pers: pâte à crêpes: 25cl de lait- 100g de farine- 1 cuillère à soupe de farine de blé noir- 2 oeufs- 2 pincées de noix de muscade- 1 pincée de sel. Garniture: 600g de champignons de Paris- 70g de margarine- 50g de farine- 50cl de lait- 50g de gruyère râpé- 2 échalotes- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Préparer la pâte à crêpes en mélangeant les oeufs, les deux farines, le sel et la noix de muscade; ajouter le lait petit à petit. Faire au moins 8 crêpes pas trop fines.

* Nettoyer les champignons et couper en lamelles; les faire cuire dans 20g de margarine pendant 5 min; égoutter et réserver; éplucher et hacher les échalotes.

* Faire fondre les échalotes dans le reste de margarine (50g); ajouter la farine, bien mélanger et verser petit à petit le lait pour obtenir une béchamel assez épaisse. Saler et poivrer, incorporer la crème fraîche et la moitié du gruyère râpé. Ajouter enfin les champignons.

* Garnir les crêpes de cette préparation, les ranger dans un plat à gratin, parsemer du reste de gruyère et faire dorer au four 5  minutes.

Posté par caillebotte à 16:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]