30 avril 2010

Jambalaya de dinde Créole

Bon, après la salade orientale d'hier, je reste dans "l'exotique" avec ce plat qui peut être préparé de multiples façons: le Jambalaya (ou Jumbalaya) est un mot très utilisé en cuisine comme en musique.

En cuisine, c'est une préparation à base de riz épicé garnie de poulet ou jambon à laquelle on ajoute parfois de la saucisse, des poivrons, des tomates, des crevettes ou des huîtres (définition de mon Larousse gastronomique).

Ce genre de plat a toujours du succès auprès des enfants!

Ingrédients: pour 4 pers: 2 escalopes de dinde- 300g de crevettes- 250g de chorizo (j'ai mis du doux)- 1 oignon- 1 poivron vert- 5 tomates- 100g de riz long- 2 clous de girofle-  2 cuillères à soupe de concentré de tomates- 1 l de bouillon de volaille- sel et poivre de Cayenne- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 70 min

* Couper la dinde en cube; décortiquer les crevettes et couper le chorizo en rondelles.

* Eplucher et hacher l'oignon; enlever les pépins du poivron et des tomates et couper en petits dés.

* Dans une grande poêle, faire dorer la dinde, le chorizo et les crevettes dans un peu d'huile d'olive. Mettre de côté.

* Dans la même poêle, faire rissoler l'oignon dans l'huile; ajouter le riz et remuer jusqu'à ce que les grains soient translucides. Incorporer le mélange dinde/crevettes/chorizo, le poivron, les tomates, le concentré de tomates, les clous de girofles pilés et 2 pincées de poivre de Cayenne. Saler et verser le bouillon.

* Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

++++++++ Moi, au lieu de piler les clous de girofle, je les ai mis dans ma casserole avec le bouillon de volaille, laissé mijoter pendant 5 min et filtré. Le bouillon avait un très bon goût de girofle sans le désagrément des petits morceaux!

La petite nappe du jour, c'est la serviette de table de Kylian, un de mes petits pirates qui mange tous les jours à la cantine!

Mon deuxième petit pirate, c'est Mathis qui a eu trois ans aujourd'hui. (et qui mange aussi tous les jours à la cantine, ici aux prises avec un morceau de concombre récalcitrant!)

Posté par caillebotte à 21:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


29 avril 2010

Salade orientale

L'entrée d'aujourd'hui: une salade fraîche et végétarienne pour les pique-niques d'été que j'ai un petit peu inventée en récupérant des idées çà et là; c'était bien bon mais, comme d'habitude, tout le monde n'a pas aimé! le quinoa, c'est la première fois que j'en mets. J'ai été quand même un peu déçue car en général, ils adorent mes salades à base de boulgour!

J'avais aussi mis des raisins secs (et pas des "insectes" comme avait compris Cassandre (GS)!).

Tiens, pendant que j'y suis, une petite leçon de botanique: le (ou la) quinoa n'est pas une céréale mais une plante herbacée de la famille des Chénopodiacées comme la betterave et les épinards (eh oui!) cultivée principalement au Pérou et en Bolivie.

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de mélange quinoa/boulgour- 2 oignons- 2 carottes- 100g de raisins secs blonds- 1 petit coeur de salade- le jus d'une grosse orange- 1bouquet de coriandre- 3 brins de menthe fraîche- 1 cuillère à café de raz-el-hanout- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Faire cuire le mélange quinoa/boulgour dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 15 min et égoutter.

* Eplucher et hacher finement les oignons; éplucher et râper les carottes; couper la salade en chiffonnade.

* Faire revenir les oignons dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min; hors du feu, ajouter le mélange quinoa/boulgour et les raisins secs; bien remuer et laisser refroidir.

* Ciseler finement la coriandre et la menthe. Préparer la sauce en mélangeant le jus d'orange, la cuillère à café de raz-el-hanout, sel et poivre et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

* Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients avec la sauce et servir bien frais.

Posté par caillebotte à 18:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 avril 2010

Le fromage, c'est bon pour les sportives!

Aujourd'hui, au moment de servir le fromage aux maternelles, Monique (ATSEM) propose au choix un carré de fromage fondu ou une part de Coulommiers.

Margot (GS) ne voulait pas de fromage; en général, on essaie de trouver plein de bonnes raisons pour leur en faire manger (c'est plein de calcium, c'est bon pour les os comme ça quand tu seras une petite grand-mère, tes os seront solides,etc...)

et là, Monique lui dit:

" le fromage, c'est bon pour le judo!"

judo

Et là, Margot lui répond:

"j'en fais plus de judo, je fais de la danse!"

Et toc, Monique ne s'est pas dégonflée en lui répliquant:

"alors, c'est bon pour la danse!"

danse

Et Margot a mangé un morceau de Coulommiers...

Posté par caillebotte à 18:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 avril 2010

Menu de la cantine

C'est fini, les petites vacances, dernière ligne droite avant l'été! à voir les statistiques de fréquentation de mon blog, j'ai l'impression qu'on attend la publication du menu de la semaine prochaine, alors, le voici:

Semaine du 26 au 30 avril 2010

LUNDI

Salade Crétoise

(tomates-féta-olives noires-concombres)

Confit de porc

Pommes de terre nouvelles à la Sarladaise

Bâtonnet de glace

MARDI

Radis

Carbonnade de boeuf Flamande Bio

Tagliatelles

Fromage

Pomme

JEUDI

Salade orientale*

Pavé de colin au four

Haricots verts

Fromage blanc à la vanille

VENDREDI

Concombres à la crème

Jambalaya de dinde créole*

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt!

Posté par caillebotte à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 avril 2010

Tarte à la rhubarbe

Bon, ça y est, la rhubarbe a commencé à pousser dans le jardin: pendant ces vacances, je n'ai pas pu m'empêcher de faire ma première tarte de la saison; c'est une recette que ma maman m'a donné il y a longtemps, elle est très simple et c'est celle que je préfère!

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 700g de rhubarbe coupée en petits tronçons- 250g de sucre en poudre- 3 oeufs- 1 sachet de sucre vanillé- 20cl de crème fraîche épaisse.

Préparation et cuisson: 50 min

* Mettre la rhubarbe et le sucre en poudre dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant 15 à 20 min afin d'obtenir une compote; laissez un peu refroidir.

* Dans un saladier, battre les oeufs en omelette; ajouter le sucre vanillé et la crème fraîche; bien mélanger.

* Incorporer la compote au mélange du saladier.

* Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte; verser la préparation et faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 30 min.

Ensuite ATTENDRE QUE CA REFROIDISSE UN PETIT PEU pour déguster!!!

On en a mangé la moitié et heureusement, on n'avait plus faim et il reste l'autre moitié pour demain!

Posté par caillebotte à 21:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


16 avril 2010

Blancs de seiches sauce cuivrée

poulpe

Aujourd'hui, c'est vendredi, jour du poisson (il paraît!): d''accord les seiches ne sont pas vraiment des poissons (ce sont des mollusques céphalopodes, c'est à dire dont le pied divisé en bras surmonte la tête) mais elles se pêchent dans la mer, alors...et en plus, elles sont en "promo" dans mon magasin cette semaine.

C'est un plat que je ne proposerai sans doute pas à la cantine -peur d'avoir à tout jeter- mais, moi, j'adoooore ça et je profite de ces petites vacances pour vous donner ma recette que je fais tout le temps!

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de blancs de seiche- 4 gousses d'ail- 4 échalotes- 10 cives (ou ciboule, mais pas ciboulette, ce n'est pas la même chose)- 2 dl de vin rosé (ou blanc sec, mais moi, j'en ai jamais, alors je mets du rosé)- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 3 cuillères à soupe de ketchup épicé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Passer les blancs de seiche sous l'eau et les sécher dans du papier absorbant; les couper en lamelles.

* Eplucher et hacher finement les gousse d'ail et les échalotes. Ciseler les cives.

* Dans une poêle, faire rissoler les lamelles de seiche dans l'huile d'olive pendant 5 min; ajouter le mélange ail/échalotes; bien mélanger à feu vif. Saler et poivrer. Verser le vin et le ketchup. Laisser cuire doucement pendant 20 min.

* 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les cives. Servir avec du riz nature.

Par chez nous, tout bon cuisinier a des cives dans son jardin; j'en ai toujours vu chez mes parents; c'est un condiment souvent utilisé dans la cuisine Antillaise et Asiatique. Moi, j'en mets surtout crues dans les salades composées ou les crudités, c'est excellent!

Posté par caillebotte à 11:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 avril 2010

Gelée de pissenlits ou Cramaillotte

Et voici la recette de "saison" promise lors de mon dernier message; pendant cette période de petites vacances, les enfants peuvent participer en ramassant les fleurs de pissenlit.

D'après mes recherches, c'est une gelée d'origine Franc-Comtoise (le pissenlit se disant cramaillot là-bas); elle a une saveur de miel (je confirme)et il paraît que c'est bon pour la gorge.

Par contre, il faut essayer d'en trouver dans des endroits les plus "propres" possible: pas trop au bord de la route (plein de gaz d'échappement des voitures), pas trop au bord des chemins (plein de pipi de chiens) et pas trop non plus dans des prairies qui auront été fertilisées pas toujours de manière bio...

Vous aurez donc compris  que ce n'est pas une recette pour les "citadins" (désolée pour eux) sauf s'ils profitent de leur fin de semaine pour cueillir les fleurs à la campagne.

Et quand comme moi, on tombe sur un "coin à pissenlits", la récolte est très rapide: environ 15 à 20 min pour 400 fleurs!

<

 

 

Et voilà ce que ça donne dans un de mes jolis paniers "fait maison" par mon papa.

Ingrédients: pour 4 pots de gelée: 365 fleurs de pissenlits (moi, j'ai dû en ramasser environ 400)- 1 kg de sucre roux- 2 citrons et 2 oranges bio (si vous ne trouvez pas, surtout des fruits non traités)- 1,5 l d'eau.

Préparation et cuisson: 15 à 20 min de récolte- 1heure + 45 min.

* Même si vous avez cueilli vos fleurs dans des endroits "propres", lavez-les à grande eau après avoir enlevé les tiges vertes.

* Dans un grand faitout, mettre les fleurs, les citrons et les oranges coupés en gros morceaux mais avec leur peau; recouvrir avec l'eau (1,5 l) puis laisser cuire doucement pendant 1 heure.

* Filtrer le contenu du faitout et presser les fleurs pour extraire tout le jus.

* Ajouter le sucre au jus et remettre dans le faitout. Faire cuire pendant 45 min en remuant le plus souvent possible avec une cuillère en bois.

* Quand la gelée est prise ( verser quelques gouttes dans une assiette, si la gelée se fige en refroidissant, c'est bon!), remplir les pots et refermer aussitôt.

**** Et pour l'étiquette, c'est ici (clic)

Le résultat dans son milieu naturel, soit dans l'herbe -que je ne qualifierai pas de pelouse- devant la maison!

Posté par caillebotte à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

11 avril 2010

Coucou, coucou

Ils sont là tous les deux:

Le coucou "oiseau" que j'ai entendu pour la première fois de l'année hier: je n'avais pas d'argent dans ma poche; la fortune, ce ne sera pas pour cette année!

Et le coucou "fleur" qui s'épanouit dans nos fossés depuis déjà une quinzaine de jours; il paraît justement qu'on appelle cette variété de primevères "coucou" car sa floraison correspond à l'arrivée du coucou "oiseau".

Tiens, comme ce sont les vacances (les dernières avant la grande ligne droite qui nous amènera à juillet!), j'ai retrouvé une jolie poésie que j'avais apprise quand j'étais petite (hier, donc...) et qui illustre bien le printemps qui explose depuis quelques jours avec le beau temps. Je me souvenais juste du début et de la fin!

Bonjour !

Comme un diable au fond de sa boîte,

le bourgeon s’est tenu caché…

mais dans sa prison trop étroite

il baille et voudrait respirer.

Il entend des chants, des bruits d’ailes,

il a soif de grand jour et d’air…

il voudrait savoir les nouvelles,

il fait craquer son corset vert.

Puis, d’un geste brusque, il déchire

son habit étroit et trop court

“enfin, se dit-il, je respire,

je vis, je suis libre… bonjour !”

Paul GÉRALDY (1885-1983)

Même si ce sont les vacances, comme d'habitude, je partagerai bien encore quelques petites recettes dont une de saison, les enfants pourront participer à sa fabrication.

Posté par caillebotte à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 avril 2010

Lasagnes au saumon et petits légumes

C'est la première fois que je fais des lasagnes à la cantine. Du moment qu'il y a des pâtes, c'est bon.....même si encore, mine de rien, j'ai réussi à leur faire manger du poireaux dans la julienne de légumes! en bref, il n'est pas resté grand chose!

Ingrédients: pour 6 pers: 1 paquet de lasagnes- 6 pavés de saumon- 500g de julienne de légumes surgelés- 50g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 150g de gruyère râpé- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Faire revenir doucement la julienne de légumes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 min. Dans la même poêle, cuire le saumon avec le reste d'huile.

* Préparer la béchamel avec la farine, la margarine et le lait. Ajouter un peu de gruyère.

* Dans un plat beurré allant au four, étaler d'abord une couche de béchamel, puis une couche de lasagnes crues, une de julienne de légumes, une de saumon émietté, une de gruyère puis ainsi de suite  pour terminer par une couche de lasagnes, de béchamel et de gruyère.

* Faire cuire au four th7 (180°) pendant 30 minutes.

Posté par caillebotte à 14:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

07 avril 2010

Petits nids de Pâques

hirondelle

Hier, j'ai vu mes premières hirondelles de l'année (celles qui viennent chez nous sont des hirondelles rustiques ou de cheminée); Pitchoun, mon chat, n'a plus qu'à se planquer: il en a un peu peur quand elles rasent le sol en volant; il a raison, j'ai lu sur internet le cas d'hirondelle piquant sur le dos d'un chat pour lui voler des poils afin de garnir son nid!

Bon, moi, ma recette de nid de Pâques n'est pas composée de poils de chat!

N'ayant que les maternelles à la cantine cette semaine, je me suis bien amusée hier pour leur concocter cette petite entrée: ils ont été émerveillés de voir leurs assiettes; après, pour manger, l'oeuf "piou-piou" a eu du succès le "nid" un peu moins!

 

Ingrédients: pour 4 pers: 4 oeufs- 1 petite boite de maïs en grains (300g)- 3 ou 4 carottes- 1 coeur de salade verte- un peu de mayonnaise- un petit peu de ketchup.

Préparation et cuisson: 20 min

* Faire cuire les oeufs à l'eau bouillante salée pendant 8 à 10 min. Refroidir et écaler.

* Eplucher et râper les carottes en n'oubliant pas d'en garder une moitié pour réaliser les crêtes et les becs des "piou-piou"! éplucher la salade, la couper en chiffonnade; égoutter le maïs.

* Dans un saladier, mélanger la chiffonnade de salade, le maïs, les carottes râpées avec la mayonnaise.

* Découper de fines lamelles dans la carotte réservée et sculpter les crêtes et les becs (voir photo). Inciser le  bout de l'oeuf le plus petit pour y insérer la crête, une autre petite incision au milieu pour le bec et dessiner 2 yeux de ketchup avec la pointe d'un couteau.

* Dans des assiettes individuelles, disposer le mélange de crudités en forme de nid et  placer le "piou-piou" au milieu.

 

Posté par caillebotte à 10:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]