750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
6 mars 2010

Waterzooï de poisson

Et bien, la voilà la recette pour renseigner la lettre "W" de mon index avec ce plat d'origine belge! comme je le disais hier, c'est une bonne façon de faire manger du poireaux aux enfants sans qu'ils s'en aperçoivent vraiment (comme dans le potage aux légumes); en même temps, je ne désespère pas de leur en proposer un jour sous forme de quiche ou de lasagnes...je me rappelle encore le jour où j'ai mis pas mal de temps à préparer une bonne vingtaine de bons poireaux frais pour une entrée à la vinaigrette: d'habitude, les enfants, quand ils rentrent à la cantine, se précipitent sur leurs assiettes; là, un silence mortel, juste un ou deux qui mangent... et tout le reste est passé à la poubelle!

Enfin, hier, tout a été mangé! quand c'est comme çà, je suis hyper contente!

Ingrédients: pour 6 pers: 6 morceaux de poisson (cabillaud-saumon-colin-lotte)- 2 carottes- 2 poireaux- 1/2 pied de céleri branche- 1 cube (ou un sachet) de fumet de poisson- 2dl de crème fraîche- 50g de beurre- sel, poivre, persil.

Préparation et cuisson: 40 min

* Eplucher et tailler les légumes en julienne (fins bâtonnets). Faire fondre le beurre dans une cocotte allant au four et ajouter les légumes. Faire fondre doucement en remuant.

* Préparer le fumet de poisson; couvrir les légumes avec 2 louches de ce fumet et laisser cuire 10 min.

* Déposer les morceaux de poisson sur les légumes, saler et poivrer, rajouter un peu de fumet pour couvrir le tout. Mettre à cuire au four à 180° pendant 15 min. Déposer délicatement le poisson dans un plat de service; ajouter la crème et le persil aux légumes puis verser doucement cette sauce sur le poisson. Servir bien chaud.

Pour ma part, question gain de temps, j'ai utilisé de la julienne de légumes surgelés, c'est aussi très bon. On peut aussi ajouter des moules: on se servira alors du jus de cuisson pour mouiller les légumes et le poisson, c'est encore meilleur!

Commentaires
C
J'adore ce plat !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires