28 février 2010

La tempête est passée....

clipart_meteo_temps_040Xynthia, c'est son nom, a été pas mal violente comme prévu (on était en "alerte rouge") mais quand même pas si fort qu'en 1999! pour une fois, la météo ne s'est pas trompée! beaucoup de dégâts dans la région, surtout au bord de la mer avec malheureusement des victimes.

L'électricité vient d'être rétablie: j'avais un peu peur pour ma cantine avec mes frigos pleins pour la rentrée de demain!

Evidemment, j'ai eu la trouille toute la nuit: heureusement, sur les conseils de mon amie Marie-Jeanne, j'avais des petitesboulesdecirequ'onmetdanslesoreilles et ça a atténué un peu le bruit!

Ca souffle encore un peu, on a ramassé les tuiles tombées du toit et les branches cassées du noyer. Pourvu que ce soit la dernière de l'année....

Posté par caillebotte à 12:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 février 2010

Menu de la cantine

Semaine du 1er au 5 mars 2010

LUNDI

Salade de betteraves aux pommes

Macaronis à la Carbonara

Yaourt aux fruits

MARDI

Velouté de tomates*

Daube de boeuf Bio

Pommes de terre vapeur

Flan au caramel

JEUDI

Taboulé

Steak de dinde

Choux fleurs

Fromage

Banane

VENDREDI

Salade composée

(tomates-gruyère-dés de jambon)

Waterzooï de poisson*

Riz pilaf

Yaourt nature

* les recettes pour bientôt!

Posté par caillebotte à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 février 2010

Soupe de patates douces aux lentilles corail

Avec le temps dégoûtant (pluie et grand vent) qu'il fait dehors, une bonne petite soupe s'impose! elle est d'une belle couleur rose-orange et d'un goût très doux. A servir avec des petits croûtons à l'ail.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de patates douces- 200g de lentilles corail- 2 échalotes- 1 gousse d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile- 1,2 l de bouillon de volaille- 1 branche de romarin- 5 cl de crème liquide- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une casserole, faire dorer les échalotes et l'ai émincés dans l'huile. Ajouter les patates douces coupées en petits dés et le romarin et remuer 5 min. Verser le bouillon de volaille et laisser cuire à feu doux pendant 10 min.

* Ajouter les lentilles corail et cuire encore 10 min. Incorporer enfin la crème et mixer.

Posté par caillebotte à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 février 2010

Potée Vendéenne

casseroles015Une adaptation de la potée traditionnelle avec un produit bien spécifique de notre terroir: le canard de Challans.

"Selon la légende, le canard de Challans serait né vers 1650 du croisement de canards sauvages avec des canards apportés par les Hollandais venus remodeler le marais breton vendéen, à moins que cela ne soit par des marins espagnols échoués sur la côte. Par la suite, des croisements avec d'autres espèces de canards auraient amélioré la race et réussi à donner de très gros volatiles."

Ingrédients: pour 4 pers: 4 cuisses de canard de Challans- 1 saucisson à l'ail à cuire- 4 pommes de terre- 4 carottes- 2 rutabagas (ou si vous n'aimez pas 4 petits navets)- 2 gros poireaux- 1 chou blanc- 1 oignon piqué de 4 clous de girofle- 10 grains de poivre- 1 poignée de gros sel- thym- romarin- laurier.

Préparation et cuisson: 2h

* Dans un grand faitout, mettre les cuisses de canard, l'oignon piqué de clous de girofle, sel, poivre, laurier, thym et romarin; couvrir d'eau froide; porter à ébullition et ramener à feu doux.

* Pendant ce temps, éplucher tous les légumes.

* Après 45 min de cuisson, ajouter le chou coupé en quatre puis au bout d' une heure 30, le reste des légumes et le saucisson. Laisser encore mijoter doucement 30 à 40 minutes.

Je sers ce plat avec de la mayonnaise (je sais, pas très bon pour le régime!); le rutabaga n'a pas très bonne réputation comme légume mais j'adore et je le préfère nettement aux navets.

Posté par caillebotte à 14:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 février 2010

Brownies aux noix et beurre salé

Une petite gâterie pour cette fin de semaine; même à deux, je pense que ces brownies ne vont pas faire long feu! un quart ce midi, un autre ce soir, un troisième demain midi et le reste demain soir! on a même été obligés de finir un reste de crème anglaise avec...

Ingrédients: pour 6/8 pers: 200g de chocolat noir (moi, je prends du "corsé")- 130g de sucre en poudre- 50g de farine- 150g de beurre 1/2 sel- 4 oeufs- 125g de cerneaux de noix coupés en petits morceaux- 1/2 cuillère à café de cannelle (moi, je mets carrément une cuillère à café!)

Préparation et cuisson: 40 min

* Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat au bain-marie.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre en poudre; ajouter le mélange beurre/chocolat puis la farine et la cannelle. Incorporer enfin les noix concassées.

* Beurrer un moule rectangulaire ou carré; y verser la préparation et faire cuire à four moyen th4 (150°) pendant environ 30 minutes.

Posté par caillebotte à 15:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


19 février 2010

Merci à Chef Damien!

Pendant ces petites vacances, j'en profite pour aller glaner des idées sur le net afin de proposer des nouveautés au menu de la cantine.

Parmi mes sites préférés, 750g.com et ses chefs attitrés: Damien et Christophe.

Je suis allée par curiosité sur le blog de Chef Damien qui soumet des petites devinettes à ses visiteurs. En début de semaine, j'ai eu la chance d'être la première à trouver la bonne réponse et aujourd'hui, j'ai reçu ce petit livre en cadeau:

N.B. pour m'épouser, ne vous précipitez pas, c'est trop tard!

Merci encore à Damien.

Posté par caillebotte à 11:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 février 2010

Merveilles

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras: certains font des crêpes comme à la Chandeleur; chez nous, c'est plutôt la tradition de faire des bottereaux ou tourtisseaux (appelés dans d'autres régions des roussettes, bugnes, oreillettes...) et aussi des merveilles: ce n'est pas la même chose.

Donc, moi, je fais des merveilles; cette recette est celle de ma maman, je n'en connais pas d'autres!

Ingrédients: pour environ 50 merveilles: 500g de farine- 200g de sucre en poudre- 3 oeufs- 50g de beurre- 1 cuillère à soupe d'eau de vie (ou rhum ou cognac ou calvados ou armagnac)- 1 pincée de sel (moi, je mets du beurre demi-sel donc pas de rajout de sel)- 1 sachet de levure chimique- huile pour friture.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre en poudre. Ajouter le beurre fondu, l'eau de vie et la pincée de sel (si vous avez mis du beurre doux).

* Incorporer petit à petit la farine et la levure. Vous obtenez une boule de pâte que vous pouvez laisser reposer un peu (facultatif).

* Former ensuite des petits "boudins" d'environ 12 cm de long et de la grosseur du petit doigt. Faire un noeud avec ce "boudin" pour donner la forme de votre merveille.

La formation du petit "boudin"

Le noeud

* Faire chauffer l'huile de friture (dans une friteuse c'est mieux que dans une poêle); quand l'huile est bien chaude, cuire les merveilles: quand elles sont bien dorées d'un côté, les "virer" (ça, c'était le travail de mon papa!) de l'autre côté. Les égoutter sur du papier absorbant.

Voilà, il n'y a plus qu'à déguster tiède ou froid!

Posté par caillebotte à 10:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

14 février 2010

C'est (encore) les vacances!

patineusePas de menu de la cantine pour les deux semaines à venir, ce sont (encore!) les vacances; j'ai l'impression que la rentrée d'après les vacances de Noël, c'était hier, comme le temps passe vite!

Pour ma part, je reste à la maison.

Attention, restez à l'affût, mardi prochain....c'est MARDI GRAS! une petite recette s'impose!

skieuse

Posté par caillebotte à 14:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Goulasch Hongrois

Encore une préparation différente de boeuf que les enfants aiment bien et un bon plat mijoté idéal avec la météo hivernale.

Cette fois-ci, c'est la serviette de table de Tom L qui a servi de petite nappe pour la photo!

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg de boeuf (gîte-paleron)- 500g d'oignons- 2 gousses d'ail- 500g de tomates (ou une boîte 4/4 de tomates pelées)- 1 cuillère à soupe de paprika- 50g de beurre ou d'huile- 1 litre de bouillon de boeuf (préparé avec 2 cubes)- sel, poivre, laurier.

Préparation et cuisson: 2 heures ou plus

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse et faire revenir les morceaux de viande; les retirer et ajouter les oignons émincés, l'ail pilé et les tomates concassées; faire revenir sans prendre couleur.

* Remettre les morceaux de viande, ajouter le paprika, le laurier, saler et poivrer. Ajouter le bouillon de boeuf.

* Laisser cuire à feu doux pendant au moins 2 heures. Servir bien chaud dans la cocotte de cuisson.

Vous pouvez  préparer ce plat la veille et le réchauffer au moment de servir, il n'en sera que meilleur!

Posté par caillebotte à 11:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 février 2010

Tajine de poulet aux abricots

Succès mitigé pour cette recette Marocaine: il y a toujours ceux qui n'aiment pas trop le sucré/salé; moi, j'ai adoré mais je ne suis pas un très bon exemple, j'aime à peu près tout ce que se fait en cuisine !

Ingrédients: pour 4 pers: 1 poulet coupé en morceaux- 150g d'abricots secs- 1/2 citron non traité (moi, j'ai utilisé des citrons Bio)- 2 oignons- 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue- 4 brins de coriandre- 20cl de bouillon de volaille- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Réhydrater les abricots secs en les plongeant dans un bol d'eau tiède. Peler et émincer les oignons. Couper le citron en fines lamelles.

* Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet salés et poivrés dans l'huile avec les oignons; poudrer de cannelle et de gingembre et bien remuer.

* Ajouter les abricots égouttés, le citron, la coriandre et le bouillon de volaille; couvrir et laisser cuire doucement pendant 20 min.

* Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson encore 5 min pour qu'il n'y ait presque plus de liquide.

* Servir chaud avec de la semoule.

Vous pouvez remplacer la cannelle et le gingembre par une cuillère à café de Raz el nout et ajouter 50g de raisins secs. Moi, il me restait du bouillon de volaille: je l'ai utilisé pour faire gonfler la semoule.

Je n'avais pas la vaisselle adéquate; pour rester dans les tons chauds, c'est la serviette de table de Maxence A qui a servi de toile de fond cette fois-ci!

Posté par caillebotte à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]