28 novembre 2009

Menu de la cantine

Semaine du 30 novembre au 4 décembre 2009

LUNDI

Demi-pamplemousse

Veau  Bio en estouffade façon cassoulet

Iles flottantes

MARDI

Salade composée

(maïs-gruyère-noix)

Blanc de poulet au coca cola*

Blé

Yaourt nature

JEUDI

Oeufs durs en salade

Dos de colin au four

Choux fleurs

Fromage

Clémentine

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Macaroni à la Carbonara

Tarte amandine aux poires*

* Les recettes pour bientôt!

Posté par caillebotte à 10:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


27 novembre 2009

Crème Florentine

Encore une petite soupe "maison", recette (un peu modifiée) chipée à ma nièce québécoise Iris; toujours beaucoup de réticence pour goûter du côté des enfants à la cantine: ce n'est pas la composition - car les enfants aiment bien les épinards en général- qui rebute mais le mot soupe ou potage! surtout qu'en plus, je me suis farcie 5 kg d'épinards frais à nettoyer, éplucher, hacher....

Bon, il y en a quand même qui se sont régalés! rien que pour ça, ça vaut le coup quand même!

Merci à Capucine: j'ai subtilisé sa serviette de table pour la transformer en petite nappe pour la photo!

Ingrédients: pour 4 pers: 600g d'épinards frais- 1 oignon- 3 pommes de terre- 3 gousses d'ail- 1 cuillère à café de curry- 1 cube de bouillon de poule- 20 cl de crème liquide légère- un peu d'huile d'olive- 75cl d'eau- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Eplucher et hacher l'ail et l'oignon; couper les épinards en lanières; peler les pommes de terre et les tailler en gros dés.

* Dans une casserole, faire revenir l'ail, l'oignon et les épinards dans l'huile d'olive. Ajouter l'eau, le bouillon cube, les pommes de terre et le curry. Saler et poivrer à votre goût. Laisser cuire 25 à 30 min.

*  5 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter la crème liquide; mixer et servir bien chaud.

Posté par caillebotte à 22:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 novembre 2009

Divine mousse au chocolat!

Il fut un temps (il y a 25 ans environ) j'étais la cuisinière en chef de notre restaurant dans la campagne Poitevine et cette mousse au chocolat était une de mes spécialités; elle est restée pendant 5 ans 1/2 au menu et croyez moi, j'en ai confectionné quelques tournées!

C'est avec plaisir que j'en fait maintenant à la cantine: les enfants adorent (les adultes aussi!).

Ingrédients: pour 8 pers: 1 tablette de chocolat noir (200g)- 6 oeufs- 100g de sucre en poudre- 100g de beurre.

Préparation: 15 min + 24h au frais

* Casser la tablette de chocolat en petits morceaux; faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

* Dans un saladier, casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Ajouter le sucre en poudre et bien mélanger. Incorporer le mélange chocolat/beurre petit à petit pour ne pas cuire les oeufs.

* Battre les blancs en neige bien fermes et les ajouter délicatement au mélange au chocolat.

* Répartir dans des coupes individuelles et mettre au frais 24h.

Posté par caillebotte à 17:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 novembre 2009

Merci à Judith

Un grand MERCI à Judith du blog  http://judithofourneaux.canalblog.com qui m'a attribué le prix suivant:

46700757_p

 

Posté par caillebotte à 16:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

22 novembre 2009

Navarin d'agneau à ma façon

Encore une recette "hors cantine" ! il fait un temps tellement moche dehors, grand vent et pluie "soutenue" comme ils disent à la météo que j'ai eu envie de faire un bon petit plat d'hiver et de vous le faire partager.

On s'est régalé, même que j'ai fini ma sauce à la petite cuillère: Jean-Luc (mon mari) a dit au chat (et oui, on parle à nos animaux, pas vous?): "ta maîtresse fait comme ses enfants de la cantine, elle mange la sauce à la petite cuillère!"

Ingrédients: pour 4 pers: 800g d'épaule d'agneau avec os- 2 gousses d'ail- 1 oignon- 1 bouillon cube aux légumes-1 petit verre de vin blanc sec- 4 navets- 4 carottes- 4 pommes de terre- 1 bouquet garni- 40g de farine- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans une cocotte à fond épais, faire dorer les morceaux d'agneau dans l'huile d'olive; ajouter l'ail et l'oignon émincés. Saupoudrer de farine  et mélanger; ajouter le bouillon de légumes, le vin blanc et le bouquet garni. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* Ce temps écoulé, ajouter les carottes et les navets coupés en petits morceaux; après 15 min, ajouter enfin les pommes de terre. Laisser cuire de nouveau 15 min.

* Servir bien chaud saupoudré de persil haché (j'en n'avais pas sous la main et celui qui est dans le jardin n'est pas au meilleur de sa forme!).

Posté par caillebotte à 14:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


21 novembre 2009

Menu de la cantine

Semaine du 23 au 27 novembre 2009

LUNDI

Concombres à la crème

Epaule de porc rôtie

Lentilles aux lardons

Yaourt aux fruits

MARDI

Salade de mâche aux betteraves et aux pommes

Pavé de hoki sauce aigre douce

Riz basmati

Fromage

Poire

JEUDI

Crème Florentine*

Veau Marengo Bio

Purée de pommes de terre

Mousse au chocolat*

VENDREDI

Salade de pâtes "torti" au thon

Cuisse de dinde au four

Jardinière de légumes

Petits fromages frais

Brioche

* Les recettes pour bientôt!

Posté par caillebotte à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Terrine de volaille aux noisettes

Pas de souci, cette semaine, avec la terrine de volaille: ça, tout le monde -ou presque- aime ! Kylian (petite section) a même attaqué sa tranche comme un morceau de gâteau sans attendre qu'on lui mette sa serviette et qu'on lui coupe des petites bouchées...

C'est une recette que j'ai inventé et ma foi (sans vouloir me vanter) c'était pas mal réussi; au début,  j'avais l'intention de mettre les noisettes hachées (ça aurait évité à certains de "trier") et puis je n'ai pas eu le temps de les passer au mixer.

A préparer 48h au moins avant de consommer!

Ingrédients: pour 10/12 personnes: 300g de lard gras- 300g de poitrine fraîche- 100g de foies de volailles- 400g de blancs de poulet- 3 gousses d'ail- 1 oignon- 1 cuillère à café de 4 épices (ou mieux, mes préférées: les épices Rabelais)- 1/2 verre de Porto- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 70g de noisettes épluchées- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h30

* Couper toutes les viandes en petits dés; éplucher et émincer l'ail et l'oignon.

* Dans un grand saladier, mélanger les viandes, l'ail, l'oignon, les épices, le sel, le poivre et le porto. Laisser mariner au frais pendant 24h.

* Le lendemain, hacher toutes les viandes; ajouter les oeufs battus avec la crème fraîche, bien mélanger. Incorporer enfin les noisettes et rectifier l'assaisonnement si nécéssaire.

* Remplir une terrine en porcelaine à feu ou un moule à cake et faire cuire au bain marie à four chaud (th7) 180° pendant au moins 2 heures.

* Garder au frais pendant 48h avant de déguster avec du pain de seigle grillé.

Posté par caillebotte à 11:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

17 novembre 2009

Chouchou....

Aujourd'hui, chou braisé au menu: je suis contente, les enfants aiment de plus en plus, ils ont tout mangé!

Je voulais vous raconter une anecdote, qui date de l'année dernière, sortie de la bouche d'un des  maternelles de l'époque (je ne me souviens plus qui?)chou

C'était une des premières fois que je leur proposai du chou blanc braisé et l'un d'eux me dit: "je voudrais encore du chou fleur, s'il te plaît". Je lui précise que ce n'est pas du chou fleur, mais du chou blanc, du chou tout bête, du chou "chou"...alors, il me dit: "bon, je pourrais avoir d'autre chouchou?"

Posté par caillebotte à 17:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 novembre 2009

Filet de truite, crème de poivrons

Une petite recette toute simple "hors cantine" mais que je ferais sûrement pour les enfants un de ces jours pour accompagner du poisson, histoire de réessayer de leur faire manger des poivrons sous une autre forme (voir Clafoutis Mexicain). C'est l'occasion d'utiliser les derniers poivrons du jardin.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets de truite- 2 oignons- 3 poivrons (1 vert, 1 rouge et 1 jaune)- 1 petite brique (20cl) de crème légère- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 15 min

* Couper les poivrons en petits dés. Eplucher et émincer les oignons. Dans une poêle, faire rissoler les oignons et les poivrons dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Les passer au hachoir (moi, je les ai haché avec mon mini-hachoir électrique) et réserver.

* Dans la même poêle, faire cuire les filets de truite dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 10 min. Dresser le poisson dans un plat de service ou directement dans les assiettes (comme moi). Verser le hachis dans la poêle et ajouter la crème liquide; porter rapidement à ébullition et napper les filets de cette sauce onctueuse et déguster!

Posté par caillebotte à 11:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 novembre 2009

Menu de la cantine

Semaine du 16 au 20 novembre 2009

LUNDI

Pizza aux trois fromages

Fricassée de poulet à l'estragon

Haricots verts

Pomme

MARDI

Salade exotique

(maïs-germes de soja-orange)

Sauté de porc à la Dijonnaise

Choux braisé

Crème dessert

JEUDI

Cornet de jambon à la Russe

Boeuf Bio aux carottes

Yaourt nature

VENDREDI

Terrine de volaille aux noisettes*

Poisson pané

Ratatouille et semoule

Flan au caramel

* La recette pour bientôt!

Posté par caillebotte à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]