Pas de souci, cette semaine, avec la terrine de volaille: ça, tout le monde -ou presque- aime ! Kylian (petite section) a même attaqué sa tranche comme un morceau de gâteau sans attendre qu'on lui mette sa serviette et qu'on lui coupe des petites bouchées...

C'est une recette que j'ai inventé et ma foi (sans vouloir me vanter) c'était pas mal réussi; au début,  j'avais l'intention de mettre les noisettes hachées (ça aurait évité à certains de "trier") et puis je n'ai pas eu le temps de les passer au mixer.

A préparer 48h au moins avant de consommer!

Ingrédients: pour 10/12 personnes: 300g de lard gras- 300g de poitrine fraîche- 100g de foies de volailles- 400g de blancs de poulet- 3 gousses d'ail- 1 oignon- 1 cuillère à café de 4 épices (ou mieux, mes préférées: les épices Rabelais)- 1/2 verre de Porto- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 70g de noisettes épluchées- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h30

* Couper toutes les viandes en petits dés; éplucher et émincer l'ail et l'oignon.

* Dans un grand saladier, mélanger les viandes, l'ail, l'oignon, les épices, le sel, le poivre et le porto. Laisser mariner au frais pendant 24h.

* Le lendemain, hacher toutes les viandes; ajouter les oeufs battus avec la crème fraîche, bien mélanger. Incorporer enfin les noisettes et rectifier l'assaisonnement si nécéssaire.

* Remplir une terrine en porcelaine à feu ou un moule à cake et faire cuire au bain marie à four chaud (th7) 180° pendant au moins 2 heures.

* Garder au frais pendant 48h avant de déguster avec du pain de seigle grillé.