Un beau gâteau salé, recette tirée d'un petit Guide Cuisine acheté à la gare en attendant le TGV venant de Paris avec ma nièce Iris à l'intérieur et  avec 40 min de retard! En plus, j'avais hyper faim et j'achète une revue de cuisine!!!

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de pommes de terre- 500g de brocolis- 4 tranches de jambon à l'os (moi, j'ai mis du jambon blanc)- 1 gousse d'ail- 25cl de crème liquide- 25g de beurre- 50g de parmesan râpé (moi, je n'ai pas mis de fromage car j'en n'avais pas!) mais on peut remplacer le parmesan par du gruyère râpé, c'est moins cher- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les brocolis (en petits bouquets) à l'eau bouillante salée pendant 5 min. Egoutter et rafraîchir. Couper les tranches de jambon en lanières. Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles fines.

* Beurrer un plat à gratin. Tapisser de pommes de terre, puis de brocolis, lanières de jambon et ainsi de suite en terminant par des pommes de terre.

* Préchauffer le four th 7 (200°). Mélanger dans un bol, la crème liquide et le fromage; saler et poivrer. Napper le "gâteau" avec ce mélange et faire cuire au four pendant 40 min.

Nous avons mangé ce plat chaud mais il peut aussi se déguster froid; c'était très bon même sans fromage.

STKI0014

Iris au service: désolée, la photo n'est pas très nette mais j'ai eu des petits soucis avec l'appareil !